Karriere

Carrières

Et après la formation initiale?

Que vous soyez paysagiste, floriculteur/-trice, horticulteur/-trice en plantes vivaces ou pépiniériste, les possibilités de formation continue qui s’offrent à vous sont nombreuses après l’apprentissage. Vous collectez en outre un peu d’expérience professionnelle et devenez par exemple maître jardinier-ère, puis conducteur-trice de travaux ou responsable de production. Peut-être pouvez-vous vous imaginer un jour créer votre propre entreprise en tant que maître jardinier-ère.
Vous avez aussi la possibilité de faire une maturité professionnelle, puis des études pour devenir architecte paysagiste ou ingénieur-e en sciences de l’environnement.
Plus que jamais, la nature aura besoin de bonnes têtes pensantes et d’artisans compétents – peut-être êtes-vous la bonne personne !

Pour les parents

Espaces de vie et jardins de rêve

Les professionnels de la branche verte réalisent aujourd’hui et demain des espaces de vie et des jardins de rêve. Ils aménagent et entretiennent la nature et assurent ainsi une gestion étendue du paysage. Les jardiniers ne se contentent pas de réaliser et d’entretenir des espaces privés et publics: ils interviennent aussi pour la protection des eaux ou s’occupent de zones et d’espaces de conception écologique. Les spécialistes de la branche verte disposent d’un grand nombre de possibilités de formation continue, afin d’être toujours en mesure d’accomplir leurs activités dynamiques.

Les machines, les robots et les programmes informatiques assistent ou remplacent l’homme dans un nombre croissant de secteurs professionnels. Un certain nombre de métiers disparaîtront donc probablement dans l’avenir. Mais la nature aura toujours besoin de spécialistes pour s’occuper d’elle avec leurs mains et leurs cœurs.

Les métiers de la branche verte – Des métiers d’avenir!
Vous trouverez sur ce site les professions de la branche verte qui pourraient convenir à votre fille ou votre fils.

naturaltalents

Votre contact

Ilona Schenk
Département Formation professionnelle
Responsable Formation initiale

JardinSuisse
Association suisse des entreprises horticoles
Bahnhofstrasse 94
5000 Aarau

Tél.: 044 388 53 16
Fax: 044 388 53 40
E-Mail: i.schenk@jardinsuisse.ch